
Laurence THOMAZO
Responsable Laboratoire — AB LABO

Titulaire d’une formation universitaire en chimie, Laurence Thomazo débute sa carrière dans l’industrie des colles et mastics avant de rejoindre le laboratoire en 2006. Elle y est d’abord chargée de l’analyse des différents critères de caractérisation des appellations (physico-chimie et analyse sensorielle), puis se forme à la mélissopalynologie.
Elle participe activement à la transition du laboratoire vers l’accréditation COFRAC (ISO 17025) en 2013. Devenue responsable du laboratoire en 2019, elle s’intéresse particulièrement aux questions d’authenticité et de fraude, domaines dans lesquels elle se forme et s’investit pleinement. Laurence Thomazo représente le laboratoire au sein du consortium Bruker, dédié à l’analyse par profilage RMN-1H du miel. Elle est également membre des groupes de travail “mélissopalynologie” et “authenticité” de la Commission Internationale du Miel.
À la suite de la publication de l’enquête From the Hives en 2023, elle intègre le groupe d’experts miel consulté par le Joint Research Center (JRC) de la Commission européenne dans le cadre du projet “Harm Honey”, et participe aux travaux de la Honey Platform, chargée de conseiller la Commission sur la mise en œuvre de la nouvelle Directive européenne “Petit Déjeuner”. En 2024, elle rejoint également le groupe technique de la FEEDM (Fédération européenne des emballeurs et distributeurs de miel), aux côtés de laboratoires allemands.
À la tête d’une équipe de 15 experts, Laurence Thomazo entretient des relations étroites avec les laboratoires spécialisés dans l’analyse du miel, les apiculteurs français, les conditionneurs et acheteurs de miel sur le territoire national, ainsi qu’avec les autorités européennes et les instances apicoles, afin de rester au plus près du produit et de ses enjeux.