
Pour toute autre demande, contactez les relations presse : julieguigal@vouloirdire.com

Pour toute autre demande, contactez les relations presse : julieguigal@vouloirdire.com
Directeur commercial – Agilent technologies
Je suis le directeur commercial de la société Agilent technologies, en charge des gammes chromatographie, spectrométrie de masse et spectroscopie.
Je travaille depuis plus de 25 ans dans ce domaine d’activité où j’ai eu la chance de collaborer avec des équipes de tailles variées, au sien de structures adressant des marchés forts différents.
Je serai heureux de vous écouter pour comprendre vos challenges et relever quelques défis !
President – Civis Blockchain
Concepteur d’innovations et expert en conception de réseaux de blockchains techniques, juridiques et sociaux. Analyse des différentes problématiques et recherche constante de nouvelles approches d’innovation pour l’avenir.
Spécialiste des nouvelles intégrations de la numérisation de la société à travers le réseau de la blockchain et comprendre les implications que cela va générer pour les citoyens.
Président de l’association Civis blockchain : une association dont l’objectif est de promouvoir l’utilisation citoyenne des technologies blockchain et libres, pour la collecte, la sécurité, le traitement et la valorisation des données dans le respect de la réglementation.
F&E Business Development Manager – WATERS
Karima Baudin est titulaire d’un doctorat en spectrométrie de masse et compte près de 20 ans d’expérience dans l’instrumentation analytique liée à la chromatographie et la spectrométrie de masse.
Après différentes fonctions dans la vente et le développement de produits, Karima Baudin a rejoint Waters en tant que responsable du développement du marché de l’agroalimentaire et de l’environnement pour la région Europe du Sud.
Sa mission principale au sein de Waters est de bâtir autour de vos problématiques des solutions fiables et performantes qui permettront de répondre aux innombrables challenges que vous rencontrez dans le domaine de la sécurité alimentaire et environnementale.
Microbiology manager chez STERIXENE
Barbara Nibouche est titulaire d’une licence professionnelle des métiers de la biotechnologie. Après 23 années passées en laboratoires et centres techniques, spécialiste en microbiologie des aliments et des eaux, elle a intégré la société STERIXENE en 2019 avec l’ambition de mieux appréhender la décontamination par lumière pulsée, technologie émergente de ces dernières années. Barbara travaille actuellement sur l’impact de la lumière pulsée sur différentes matrices alimentaires et sur de nombreux packagings.
Président
Diplômé de l’École Nationale d’Ingénieurs des Techniques des Industries Agricoles et Alimentaires (ENITIAA) de Nantes, je commence ma carrière comme chargé du service qualité du groupe Routhiau (produits traiteurs, plats cuisinés, charcuteries, etc.).
En 2008, je rejoins Eckes-Granini France, l’un des leaders du secteurs des jus de fruits et nectars, comme Responsable Qualité avant d’être nommé Directeur Qualité et Développement Durable en 2013.
J’entame en 2018 mon deuxième mandat à la présidence de QUALIJUS en étant plus que jamais convaincu de l’efficacité et de la nécessité pour la filière d’un tel dispositif.
Table ronde authenticité vendredi 31/01 11h10
Blockchain Architect chez IBM Lab Services
Scientifique principal de INRA
Le Dr Olivier Vitrac est chercheur principal à l’INRA. Il est titulaire d’un doctorat de l’AgroParisTech et d’une habilitation de l’ENSIACET en génie chimique ; il est également diplômé en génie alimentaire de l’AgroSup Dijon. Il est l’auteur de plus de quatre-vingt-dix publications dans le domaine du transfert de masse et de l’évaluation des risques chimiques. Il a développé plusieurs outils de calcul prédictif et préventif de la migration, qui sont largement utilisés par l’industrie chimique, les transformateurs d’emballages, l’industrie alimentaire, les autorités de contrôle et de régulation dans l’UE et aux Etats-Unis. Son groupe de recherche est associé au Laboratoire National de Référence (LNE) pour tous les aspects de l’évaluation des matériaux en contact avec les aliments.
Responsable commercial
Thierry Legoupil est responsable commercial de l’équipe de spectrométrie de masse au sein de la filiale France, du groupe Shimadzu. Après un diplôme d’ingénieur à Polytech ’Lille, Thierry a travaillé pendant plus de 20 ans dans plusieurs entreprises dans lesquels il a pu découvrir et apprendre les différentes technologies utilisées dans les laboratoire d’analyses chimiques et biologiques pour caractériser les échantillons. L’innovation et le dynamisme portés par Shimadzu permet de répondre aux défis d’aujourd’hui et Thierry va vous présenter brièvement quelques solutions technologiques au service des analyses d’authenticités des produits alimentaires.
Professeur d’Université de Nîmes
Corinne Le Gal La Salle is a Professor at the Nîmes University, France and a member of the CHROME research group focusing on the Detection, Evaluation and Management of chronic and emerging risks. As a hydrogeochemist her expertise rely on tracing the origin of water and contaminants in the environment. She coordinated the Water JPI 2013 project “PERSIST”, investigating the fate and persistence of emerging contaminants and multiresistant bacteria in surface and groundwater. She also drove several projects investigating the fate of pesticides, phar-maceuticals and personnal care products or radionuclides in the environments. Since 2018 she act as an expert for the National Research Programme on Environmental and Occupational Health for the ANSES. Previous positions include a lecturership at the Flinders University in South Australia
Directeur Développement de Netiwan Groupe
De formation Ingénieur en Télécommunications à l’université de Nice-Sophia Antipolis, j’ai rejoint le groupe Netiwan en 2015 pour piloter les grands projets de développement, et notamment l’activation de réseaux fibre optique sur la région Occitanie, la construction du premier Datacenter de Colocation du Gard, et plus récemment l’obtention de l’agrément pour l’Hébergement de Données de Santé.
Auparavant, j’ai travaillé pour de grands opérateurs nationaux spécialisés dans la construction de réseaux optiques, et le déploiement de solutions de télécommunications à destination des professionnels.
Ces différentes expériences m’ont permis d’avoir une vision 360 sur les besoins et attentes des entreprises en matière de télécommunication et gestion de la donnée.
Préfet de région, Président d’Ares Audit, et Senior adviser chez Lysios public affairs
André Viau, après ses études universitaires et sa scolarité à l’Ecole Nationale d’Administration, intègre le ministère de l’Intérieur en 1980. Sous-préfet en Charente maritime, Ille et Vilaine, Puy de Dôme, Côte d’Or et Nord, il est nommé Préfet en 1995. A ce titre, il sert en Haute Corse, Yonne, Pyrénées atlantiques, région Centre, région Midi Pyrénées (2007).
Il sera également directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Intérieur (2006/2007), conseiller au cabinet du Premier Ministre (2002/2004), directeur de cabinet du ministre de la défense (2007/2009).
Il a été président directeur général de Sofired (2009/2014), président de la société de gestion de participations aéronautiques (SOGEPA) (2009/20012).
Depuis 2016, il est président d’Ares Audit, et senior adviser chez Lysios public affairs.
Retours d’expériences sécurité alimentaire vendredi 31/01 10h00 – Gestion d’une contamination des réseaux d’alimentation en eau potable.
Responsable France spectrométrie de masse isotopique chez Thermo Fisher Scientific
Hélène, titulaire d’un doctorat en sciences de la Terre et de l’Univers de l’université de Grenoble, a rejoint Thermo Fisher Scientific en août 2018 pour s’occuper de la spectrométrie de masse isotopique et analyses élémentaires haute résolution en France. En 2014, après sa thèse, elle intègre en tant que chercheuse postdoctorale, l’université de St. Andrews puis l’université de Bristol. Au cours de ses études et de ses années postdoctorales, elle a acquis une grande expérience pratique en spectrométrie de masse isotopique.
Retours d’expériences authenticité jeudi 30/01 17h00 – Fraude alimentaire et risque santé : analyses isotopiques pour la détermination d’authenticité et d’origine des produits alimentaires.
Depuis plusieurs années la demande d’authenticité et d’origine de produits alimentaires est de plus en plus importante. C’est pourquoi, de nouvelles techniques, souvent alors utilisées en recherche fondamentale, se démocratisent pour apporter un regard nouveau, un complément et une signature chimique différente pour aider à déterminer et à caractériser les échantillons alimentaires. Ainsi les rapports isotopiques stables du carbone, de l’azote, du soufre, de l’oxygène et de l’hydrogène sont de plus en plus utilisés pour caractériser les produits alimentaires. Ils sont des outils puissants car chaque signature isotopique de chaque échantillon sera unique et permettra de déterminer l’authenticité d’un produit alimentaire et son origine. Par exemple l’utilisation de rapports isotopiques permet de différencier les produits en fonction de leur région géographique (fromage, café, sucre, poisson et alimentation animale zones), des processus botaniques (haricots, graines, huile d’olive, vanille), du sol et de la fertilisation (fruits et légumes) et permet également, in fine, la détermination de pratiques frauduleuses (addition de sucre dans le miel, dilution des vins et des spiritueux). Cette présentation exposera une vue d’ensemble sur l’utilité des rapports isotopiques pour la détermination d’authenticité et d’origine des produits alimentaires. Les processus à l’origine de variations isotopiques seront alors expliqués et les méthodes de détermination seront discutées.
Senior Principal Scientist
Scientific & Research project manager – Herb & Spice Expert
GLOBAL QUALITY & FOOD SAFETY CoE
McCormick & Company, Inc.
De formation Ingénieur Chimiste à l’E.S.P.C.I. de la ville de Paris, j’ai rejoint la société Ducros en 1995 qui devient en 2000 une filiale de McCormick & Co., Inc.. McCormick est le leader mondial des arômes, herbes aromatiques et épices. A la tête du Laboratoire Central d’Analyse européen pendant 22 ans, je fais aujourd’hui partie du McCormick Global Quality & Food Safety Center of Excellence où j’exerce l’activité de chercheur et de responsable des projets scientifiques dans le domaine des plantes que sont les herbes et les épices. Je développe notamment des méthodes ciblées et non-ciblées pour la détection des adultérations.
Je suis membre de la European Spice Association et du groupe miroir Afnor/CEN V03B (méthodes alimentaires horizontales).
Conférence authenticité jeudi 30/01 17h25 – Prévention des fraudes alimentaires : cas des herbes aromatiques et des épices.
Les fraudeurs dans le milieu de l’agroalimentaire sont plutôt malins et débordent d’imagination… Des éléments préventifs sont donnés pour se prémunir contre les fraudes dans le domaine complexe des herbes et des épices.
Ingénieur en microbiologie
Ingénieur en microbiologie appliquée à l’agro-alimentaire, au biomédical et à l’environnement, Sophie a rejoint Phytocontrol en 2016 après 4 ans en tant qu’auditeur hygiène et sécurité alimentaire en GMS, dans la restauration commerciale et collective. Au sein de Phytocontrol elle a développé le service d’analyses de microbiologie des aliments et de l’eau, puis mis en place les méthodes d’analyses innovantes comme la PCR ou le MALDI TOF permettant aux professionnels de l’alimentaire des résultats d’analyses rapides et précis.
Conférence sécurité alimentaire vendredi 31/01 9h45 – Maldi : risque microbio
Professeur Université de Bordeaux
Professeur à l’Université de Bordeaux depuis 2015, directeur adjoint Unité de Recherche Œnologie (EA 4577, USC INRA 1366, IPB), responsable de l’axe Molécules d’intérêt biologique (MIB).
Directeur du GIS Authenticité, ce groupement d’intérêt scientifique a pour but de favoriser et encadrer les échanges liés aux activités de recherche et d’innovation en matière d’authenticité des vins au niveau de la région Nouvelle Aquitaine, il fédère des laboratoires des Universités de Bordeaux et de Pau, et des partenaires publics et privés.
Responsable de la plateforme VRAI (Vin-Recherche-Authenticité-Identité) de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), plateforme analytique mutualisée, de haut niveau et à haut débit, dédiée à la caractérisation chimique fine des composants du vin, de la vigne, et d’autres échantillons alimentaires.
Conférence authenticité jeudi 30/01 16h30 – L’origine en question recherche des marqueurs de typicité des vins
IFS Technical Project &
IFS Food Standard Manager
Ingénieur en Microbiologie appliquée et génie biologique de l’institut AgroParisTech, j’ai rejoint l’IFS en 2016 après avoir effectué deux années dans un laboratoire d’analyses microbiologiques dans le secteur agroalimentaire. L’IFS est propriétaire de référentiels privés, créé par les représentants de la grande distribution en France, la FCD et en Allemagne, la HDE. Aujourd’hui je suis responsable du référentiel IFS Food et de sa révision et représentante des bureaux de l’IFS en France qui consiste entre autre à animer le groupe de travail IFS France composé de représentants issus de la grande distribution, des industriels et des organismes de certification.
Présentation de la nouvelle version du référentiel de la qualité et de la sécurité des aliments, IFS Food version 7 : principaux objectifs et changements. Fraude alimentaire : les exigences et l’approche IFS.
Conférence sécurité alimentaire vendredi 31/01 9h00 – Les acteurs du contrôle sanitaire en Europe : Le référentiel IFS Food version 7 et les exigences IFS sur la fraude alimentaire
Professor, PhD, HDR
Bruno LE BIZEC graduated from Nantes University as a Doctor in Analytical Chemistry (PhD, 1995). He is Professor since 2005 in food safety at the National Veterinary College of Nantes, Oniris. Professor Le Bizec is the Head of the French National Reference Laboratory LABERCA (growth promoters in farm animals and persistent organic pollutants in food). He is the Director of the Research Laboratory UMR1329 Oniris-INRA. He is currently chairing the Contaminant panel (ERCA) of the French Agency for Food Safety (Anses) (2018-2020). Professor Le Bizec is also serving as a member on a FAO/WHO expert committee on food additives (JECFA) since 2008 and in IARC (PCB monography, 2013). He is member of the WADA Laboratory Expert Group since 2015 that is responsible for the overall management of the anti-doping laboratory accreditation process. Bruno’s activities include membership in several scientific committees at international scientific events [Euroresidue (NL), VDRA (B), RAFA (CZ), International SaskVal Workshop (CA)…). He is teaching food safety, risk analysis and analytical chemistry. He is coordinating the actions of SARAF, an international education school specialized in Advanced Residue Analysis in Food. Bruno is the Head Deputy of the Doctoral School ‘Biology and Health’ of the Bretagne-Loire University (700 PhD students). He is the author or co-author of more than 320 peer-reviewed scientific papers (h-index 47), 1 book and 12 book chapters, 200 oral communications. Bruno Le Bizec received several awards amongst which the Euroresidue Award in 2004 for its research career on steroid hormones analysis. He was bestowed Knight of the Order of Academic Palms in 2015 by the French Government for distinguished services.
Conférence sécurité alimentaire jeudi 30/01 15h40 – Gestion des risques connus et anticipation des problématiques émergentes.
Nous avons développé une approche très innovante basée sur des biomarqueurs d’effet et non plus sur des biomarqueurs d’exposition. Avantage : nous n’avons plus l’obligation de connaître la structure des substances utilisées pour suspecter une fraude. Accréditation d’une méthode, ce qui n’a pas été une maigre affaire. L’antidopage humain et équin nous envie sur cette approche.
Docteur en Bio-informatique pour Phytocontrol
Docteur en Biologie végétale, Microbiologie et Biotechnologies, Vincent a rejoint Phytocontrol en 2017 après avoir effectué ses recherches dans plusieurs institut publiques en France et en Australie tels que CEA, CNRS, CSIRO et ANU. Il rejoint le groupe en tant que Bio-informaticien et a mis en place la plateforme authenticité par NGS (séquençage ADN) au sein du service Biotechnologies.
Conférence authenticité jeudi 30/01 14h15 – Nouvelles technologies, nouvelles solutions/NGS FOOD FRAUD
Directeur Scientifique de Phytocontrol
Eric CAPODANNO, co-fondateur de Phytocontrol crée en 2006, le Laboratoire spécialisé dans les analyses de contaminants dans l’agroalimentaire et l’environnement. Actuellement directeur Scientifique, il est en charge du développement des méthodes d’analyses de contaminants dans les aliments et les eaux, il est également Directeur D’installation d’Essai BPL qui gère des études de résidus de pesticides demandées par les firmes Phytopharmaceutiques dans le cadre des AMM.
Evaluateur technique pour le Cofrac depuis 2012 dans le domaine des pesticides, contaminant de process et métaux lourds, Eric participe activement aux commissions de Normalisation auprès de l’AFNOR dans ces différents domaines.
Avant Phytocontrol, Eric a travaillé dans différents laboratoires de contrôle dont le SCL de Montpellier (DGCCRF) dans le service des analyses de résidus de pesticides dans les denrées alimentaires.
Eric est ingénieur Chimiste de formation, de l’Ecole Nationale supérieure de Chimie de Montpellier.
Conférence sécurité alimentaires jeudi 30/01 15h15 – Contaminants émergents
Scientifique principal de R & D chez Thermo Fisher Scientific sur les applications NGS pour la protection des aliments
Fondateur de Biopremier SA, une start-up spécialisée dans les méthodes d’analyse de denrées alimentaires basées sur l’ADN et pionnière dans l’introduction de NGS dans le secteur de l’alimentation pour des analyses de routine dans les domaines de la fraude et de la protection des aliments.
Directeur du développement des activités moléculaires de Global Food chez SGS Molecular.
Activement impliqué en tant qu’expert dans la normalisation des méthodes de biologie moléculaire à AFNOR, CEN et ISO principalement sur le thème de l’authenticité, de la traçabilité et de la sécurité des aliments. Chef de projet de la norme ISO 22949 introduisant le séquençage de l’ADN (y compris le NGS) pour l’identification des espèces animales dans le secteur de l’alimentation. Collaboration au cours des 12 dernières années avec certains des plus grands acteurs mondiaux du secteur de l’alimentation, dont certains des principaux détaillants mondiaux, des industries alimentaires et des entités gouvernementales et réglementaires dans le monde entier.
Doctorat en biologie moléculaire et microbiologie à la nouvelle université de Lisbonne.
Conférence authenticité jeudi 30/01 14h15 – Nouvelles technologies, nouvelles solutions/NGS FOOD FRAUD
Directeur général d’Environmental Emergency and Security Services
A travers une vingtaine d’années d’expérience, dont dix ans passés au sein de Suez où il a été directeur de la sûreté du groupe, Franck Galland a décidé de consacrer la suite de sa carrière à un projet entrepreneurial.
En 2010, il a ainsi créé Environmental Emergency & Security Services, cabinet d’ingénierie-conseil spécialisé en résilience urbaine, qui vise à accompagner autorités locales et opérateurs d’infrastructures critiques (eau, assainissement et hydroélectricité) dans leurs démarches d’anticipation et de réponse face aux crises d’exploitation. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi procédé à plus d’une centaine d’audits sûreté et gestion de crise d’installations eau et énergie, dont certaines étaient classées. Expert en matière de sécurisation des infrastructures, il est par ailleurs chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) et membre du think tank Resources. Au titre de ses écrits, il a été choisi comme représentant de la France au Global High Level Panel for Water & Peace, initiative diplomatique lancée le gouvernement helvétique. Enfin, officier en réserve opérationnelle depuis la fin de son service national, actuellement au grade de Lieutenant-Colonel, Franck Galland est affecté en qualité d’expert Eau au Centre d’Expertises Techniques de l’Infrastructure de la Défense (CETID). Il est habilité Secret Défense.
Retours d’expériences sécurité alimentaire vendredi 31/01 10h00 – Gestion d’une contamination des réseaux d’alimentation en eau potable.
Co-fondateur et CEO de Tilkal
Matthieu Hug est co-fondateur et CEO de Tilkal, infrastructure logicielle permettant aux filières agroalimentaires et industrielles d’organiser la traçabilité de bout en bout des produits, d’analyser leur supply chain en temps réel et de fournir de la transparence. Matthieu est aussi board member de plusieurs startups numériques, et administrateur de l’ALCCI (association de lutte contre le commerce illicite).
Entre 2007 et 2016, Matthieu a co-fondé et dirigé RunMyProcess, une plate-forme « cloud » B2B acquise en 2013 par le groupe Fujitsu. Auparavant il a occupé différents postes opérationnels ou de conseil autour des technologies numériques pour l’entreprise.
Matthieu est ingénieur Supélec de formation, et détenteur d’un Master of Science du Georgia Institute of Technology.
Conférence traçabilité blockchain : initiatives industriels et GMS jeudi 30/01 10h00
Responsable Innovation pour Bureau Veritas Agro depuis 2010
Ingénieur Agri ESA Angers, depuis 25 ans dans les productions animales, les techniques d’élevages, les outils informatiques pour éleveurs et les filières, et une expérience de responsable qualité.