L’opération OPSON est organisée chaque année. L’objectif est de retirer du marché les denrées alimentaires et boissons contrefaites et non conformes et de démanteler les groupes criminels organisés qui en sont à l’origine.
Les services participants (police, douanes et organismes nationaux de contrôle des aliments) procèdent à des contrôles dans les commerces, sur les marchés, dans les aéroports et dans les ports maritimes afin de détecter et de saisir les produits alimentaires contrefaits ou non conformes pouvant porter gravement atteinte à la santé et à la sécurité des consommateurs.
Une quatorzième opération, OPSON XIV ciblant la fraude alimentaire a été coordonnée par EUROPOL, l’OLAF et la DG SANTE. 31 pays ont participé à cette opération.
Les chiffres de cette opération :
- 259 012 colis ont été saisis : 1 416 168 L de boissons et 11 566 958 kg de denrées alimentaires dont de la viande et des fruits de mer ;
- 631 personnes ont été signalées aux autorités judiciaires ;
- 101 mandats d’arrêt ont été émis ;
- 13 groupes criminels organisés ont été démantelés ;
- 95 millions d’euros de marchandises ont été saisies ;
- 31 165 contrôles et inspections ont été effectués.
L’une des principales tendances identifiées cette année est l’infiltration de groupes criminels dans des entreprises de traitement des déchets. Ils accèdent aux aliments périmés en attente de destruction et suppriment ensuite les dates de péremption initiales à l’aide de solvants puis impriment de nouvelles dates falsifiées sur les emballages. Ces produits réétiquetés sont ensuite réintroduits sur le marché ce qui présente un risque sanitaire.
Parmi les tactiques de fraude les plus courantes figurent la contrefaçon d’aliments et de boissons ainsi que l’utilisation abusive d’indications géographiques. Les huiles d’olive et les vins restent fortement touchés par ces fraudes.
Les autorités ont également constaté que de la viande et des fruits de mer avaient été vendus malgré des mauvaises conditions de stockage ou d’abattage.
La liste des produits alimentaires et boissons retirés du marché est très variée : produits de première nécessité tels que des fruits, des légumes, de la volaille, de la viande, des produits carnés et des fruits de mer, des confiseries, des graisses et des huiles (plus particulièrement de l’huile d’olive) mais aussi les compléments alimentaires et les additifs.
Parmi les enquêtes menées :
- En Italie, 7 éleveurs de chevaux et chauffeurs routiers ont été arrêtés. Ils abattaient clandestinement et illégalement des chevaux traités avec des produits pharmaceutiques.
- Au Portugal, un abattoir illégal, non conforme aux normes sanitaires, a été démantelé. Un suspect a été arrêté, 33 animaux ont été abattus et 200 kg d’abats ont été saisis.
- En Espagne, un réseau de pêche illégale de palourdes contaminées dans le Tage a été démantelé. Les palourdes ont été distribuées au Portugal, en Espagne, en France et en Italie générant jusqu’à 2,5 millions d’euros de profits hebdomadaires. 11 arrestations ont eu lieu et plus de 7 tonnes de palourdes ont été saisies.
- En Espagne, une entreprise falsifiait l’étiquetage des bananes de Madère en bananes des Canaries qui bénéficient d’une IGP. 2 000 tonnes de bananes ont été commercialisées illégalement.
- En Géorgie, deux personnes ont été arrêtées pour contrebande d’alcool, de tabac et d’autres marchandises non déclarées, au moyen de faux documents douaniers. La valeur des articles saisis était de plus de 73 000 €.
Sachez que votre laboratoire Phytocontrol vous propose des analyses d’authentification et de physico-chimie alimentaire permettant d’identifier des fraudes alimentaires. Vous pouvez consulter notre annexe technique COFRAC N°1-1904 disponible dans votre espace client ou sur le site internet du COFRAC.








