
Expert en qualité et sécurité des aliments
AFNOR
![]()
Olivier Boutou est expert AFNOR en qualité et sécurité des aliments depuis plus de 20 ans.
Il accompagne les organisations dans leurs démarches hygiène, HACCP, ISO 22000, FSSC 22000, Food Defense et gestion de crise aux niveaux national et international.
Membre de la commission française de normalisation V01-C « Sécurité des aliments et traçabilité – Management et Hygiène », il intervient lors de conférences pour présenter les normes et leurs évolutions.
Outre ses interventions en tant qu’expert ANSES, formateur et auditeur certifié, il est également facilitateur en intelligence collective et auteur de plusieurs ouvrages en lien avec la sécurité des denrées alimentaires.

Responsable Laboratoire — AB LABO
![]()
Titulaire d’une formation universitaire en chimie, Laurence Thomazo débute sa carrière dans l’industrie des colles et mastics avant de rejoindre le laboratoire en 2006. Elle y est d’abord chargée de l’analyse des différents critères de caractérisation des appellations (physico-chimie et analyse sensorielle), puis se forme à la mélissopalynologie.
Elle participe activement à la transition du laboratoire vers l’accréditation COFRAC (ISO 17025) en 2013. Devenue responsable du laboratoire en 2019, elle s’intéresse particulièrement aux questions d’authenticité et de fraude, domaines dans lesquels elle se forme et s’investit pleinement. Laurence Thomazo représente le laboratoire au sein du consortium Bruker, dédié à l’analyse par profilage RMN-1H du miel. Elle est également membre des groupes de travail “mélissopalynologie” et “authenticité” de la Commission Internationale du Miel.
À la suite de la publication de l’enquête From the Hives en 2023, elle intègre le groupe d’experts miel consulté par le Joint Research Center (JRC) de la Commission européenne dans le cadre du projet “Harm Honey”, et participe aux travaux de la Honey Platform, chargée de conseiller la Commission sur la mise en œuvre de la nouvelle Directive européenne “Petit Déjeuner”. En 2024, elle rejoint également le groupe technique de la FEEDM (Fédération européenne des emballeurs et distributeurs de miel), aux côtés de laboratoires allemands.
À la tête d’une équipe de 15 experts, Laurence Thomazo entretient des relations étroites avec les laboratoires spécialisés dans l’analyse du miel, les apiculteurs français, les conditionneurs et acheteurs de miel sur le territoire national, ainsi qu’avec les autorités européennes et les instances apicoles, afin de rester au plus près du produit et de ses enjeux.

Avocate associée
SETHIS
![]()
Titulaire d’un Doctorat sur la propriété industrielle appliquée aux produits agroalimentaires, Camille Bugnicourt est avocate depuis 10 ans et a développé une clientèle principalement dans le secteur agroalimentaire.
Véritable experte de la filière et conseil stratégique de l’entreprise, elle accompagne ses clients à toutes les étapes de développement de leurs produits : contractualisation agricole, contrats d’achats, contrats de distribution, droit de la consommation, étiquetage, valorisation des produits (signes de qualité, clean labels, etc.), réglementation produits (INCO, additifs, arômes, etc.), contrôles DGCCRF, litiges fournisseurs/consommateurs.

Directrice de l’Innovation et de la Prospective
ANIA
![]()
Ingénieure de l’AgroParisTech et diplômée de Sciences Po Paris, Ariane Voyatzakis a une expérience de près de 25 ans dans le financement de l’innovation.
Dans ses récentes fonctions, elle était Responsable du secteur agroalimentaire à Bpifrance et mettait en œuvre les financements de l’Etat en faveur de l’innovation et de l’industrialisation des entreprises.
En 2023, elle a rejoint l’ANIA pour apporter son expertise aux industries alimentaires, les accompagner dans la recherche de financement de leurs projets et coordonner des projets collaboratifs nationaux et européens au bénéfice de la filière.

Chargé de mission Réglementation et Qualité
SYNABIO
![]()
De formation ingénieur agroalimentaire, Bernard Lignon travaille actuellement comme Chargé de mission Réglementation et Qualité au sein du SYNABIO (Syndicat des transformateurs bio en France) depuis 2019.
Ses principales responsabilités portent sur le suivi et le lobbying en matière de réglementation bio, ainsi que sur le conseil aux adhérents concernant les questions de qualité et de réglementation.
Il assure également l’animation de groupes de travail, la conception et l’animation de formations sur la réglementation bio, et participe activement aux instances IGOP et IFOAM Europe.
Auparavant, il a occupé plusieurs postes à responsabilité : Directeur Amélioration Qualité pendant 15 ans au sein du groupe Distriborg (aujourd’hui Ecotone) et Responsable Régional Rhône-Alpes Auvergne durant 13 ans au sein du Laboratoire SILLIKER.

Directeur Méthodes Laboratoire et Microbiologie
Direction des Opérations
SODIAAL
![]()
François est titulaire d’un master en microbiologie générale de l’Institut Pasteur de Paris et d’un doctorat de l’Università Cattolica Del Sacro Cuore, Plaisance, en Italie. Il a 25 ans d’expérience dans l’industrie agroalimentaire, ayant travaillé pour de grandes entreprises du secteur laitier (Nestlé, Danone, Savencia) et de la confiserie (Barry Callebaut).
Il est actuellement directeur des méthodes de laboratoire et de la microbiologie de la coopérative SODIAAL, Paris, France.
François est délégué de la France auprès de la Fédération Internationale de Laiterie (FIL-IDF) depuis 2010. Il est membre des comités permanents : Science et technologies des procédés laitiers (SCDSPT), Hygiène alimentaire (SCFH, actuellement président élu), Résidus et contaminants chimiques (SCRCC), Méthodes et micro-organismes laitiers (SCMDM), Méthodes d’analyse des additifs et des contaminants (SCAMAC), Statistiques de laboratoire et assurance qualité (SCLSQA). Il représente la FIL-IDF au sein de différents groupes de travail ISO TC34/SC5 et SC9 ainsi qu’au niveau du Codex Alimentarius (CCFH, CCMAS, CCNFSDU).