Aujourd’hui plus que jamais nous sommes face aux défis humains de demain. L’évolution climatique et la production mondiale des aliments ont un impact majeur sur notre sécurité alimentaire et sanitaire. L’un des enjeux primordiaux pour l’Humanité est de tendre vers une consommation plus saine et durable. En tant qu’acteurs majeurs de l’agroalimentaire et de l’environnement, nous avons tous un rôle à jouer pour relever ces défis.

Ces deux jours de conférences interactives, de témoignages, de tables rondes et d’échanges s’articuleront autour de diverses thématiques. Les sujets tels que la sécurité alimentaire, l’authenticité, la traçabilité, la digitalisation, la réglementation et bien d’autres seront abordés lors de ce nouveau rendez-vous international.

Le Groupe Phytocontrol est fier de renouveler l’expérience et de vous accueillir pour cette deuxième édition, au cœur de Nîmes, territoire catalyseur d’innovation. Mettons tous nos efforts et notre savoir au service de la sécurité sanitaire et relevons ensemble les enjeux alimentaires et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Mikaël Bresson, Président et Fondateur de Phytocontrol.

« Nous sommes responsables de ce qui nous unira demain »

Ce second colloque FOOD Risk aura lieu à Nîmes les 8 et 9 juin 2022.

Avec le succès de la première des édition, nous renouvelons le format sur 2 journées emplies de conférences interactives, témoignages, tables rondes, perspectives et plans d’actions d’avenir.

Cette année le fil conducteur sera la sécurité alimentaire et l’authenticité, au sein duquel s’inscrivent les thématiques connexes de la réglementation, de la traçabilité, de la digitalisation ainsi que les nouvelles opportunités qui s’offrent aux professionnels du secteur dans un contexte de changement climatique et de mondialisation.

L’objectif sera une nouvelle fois de déterminer les mesures et stratégies permettant d’affronter et de relever les défis actuels et futurs en matière de sécurité alimentaire face aux risques.

ZOOM SUR LES ORGANISATEURS 

PHYTOCONTROL est un groupe de laboratoires conseil et d’analyses, français et indépendant, présent en Europe et à l’international, créé en 2006 à Nîmes.

A l’origine expert des analyses de contaminants, Phytocontrol est devenu en 15 ans un acteur de référence dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments et de l’environnement.

La forte dynamique d’innovation, l’excellence technique et scientifique ainsi que la réactivité sont 3 leviers clés qui permettent à l’entreprise de satisfaire ses clients sur ses différents marchés :

Phytocontrol AgriFood : le domaine agroalimentaire, du champ à l’assiette.
Phytocontrol Waters : analyse et surveillance de la qualité sanitaire et environnementale des eaux.
Phytocontrol Biopharma : les analyses cosmétiques et para pharmaceutiques.

En nouant un partenariat avec Food Expert lnstitute et en faisant l’acquisition de la solution digitale zest HACCP, Phytocontrol Group apporte des solutions techniques innovantes et un accompagnement complet en analyses de laboratoire, veille règlementaire et formations, audits qualité et conseils en hygiène, traçabilité sanitaire.

UNIVERSITÉ DE NÎMES

Présidée par Benoît Roig, l’université de Nîmes se caractérise par sa proximité et sa vocation professionnelle. Grâce à son offre de formation pluridisciplinaire, son objectif est de permettre au plus grand nombre d’accéder à l’enseignement supérieur pour parvenir à une insertion professionnelle réussie. Avec plus de 5000 étudiants, sa taille humaine facilite le suivi et la personnalisation du cursus de chacun afin de favoriser l’élaboration et la réussite du projet des étudiants.  Parmi ces équipes de recherche, l’équipe UPR CHROME est une équipe transdisciplinaire dont les objectifs sont :

  • L’étude par des approches croisées (technologiques et sciences humaines et sociales) des phénomènes liés à l’émergence et/ou la chronicité de risques ainsi qu’à leur prise en charge, tant au niveau scientifique qu’au niveau de leur considération dans les prises de décision, le débat public, médiatique et politique.
  • L’aide à la prise de décision éclairée sur les risques émergents et chroniques pour la santé humaine (sécurité et bien être des populations).

Dans ce cadre, 4 axes thématiques principaux ont été définis :

  • Contaminants chroniques et émergents
  • Risques industriels et sureté nucléaire
  • Changements Environnementaux
  • Organisation, bien-être et sécurité des populations
Menu