Professionnels de l’agro-alimentaire, quel que soit votre secteur d’activité, vous savez que vous êtes de plus en plus exposés et confrontés aux risques liés à la fraude et à la sécurité alimentaire.
Ainsi, nous vous proposons ces rencontres inédites autour de ces thématiques majeures, en plein cœur de Nîmes, territoire catalyseur d’innovation, centre de ressources unique à la pointe de la technologie sur les questions d’authenticité.
C’est avec fierté que Phytocontrol Group et l’Université de Nîmes portent ce projet international et fédèrent les leaders d’opinion de la fraude alimentaire dans le but d’en mesurer les risques et d’y apporter des solutions. Un engagement fort d’un grand nombre de participants institutionnels, professionnels, associatifs, entrepreneurs, distributeurs, universitaires et chercheurs, startups du secteur de l’agroalimentaire qui ont tous répondu présents. Le destin s’arrête là où commence l’initiative. Ensemble, construisons les solutions de demain. 
Mikaël Bresson, Président et Fondateur de Phytocontrol.
Le premier colloque FOOD Risk aura lieu à Nîmes les 30 et 31 janvier 2020. Deux jours de conférences interactives, témoignages, tables rondes, perspec­tives et plans d’actions d’avenir sont au programme de ce colloque.
La sécurité et la fraude alimentaire seront au centre de nos préoccupations en englobant les thématiques de l’origine, de la réglementation, de l’authenticité, de la traçabilité, de la digitalisation, des nouvelles opportunités…
L’objectif étant de déterminer les mesures et stratégies permettant d’affronter et de relever les défis actuels et futurs en matière de sécurité alimentaire face aux risques.

ZOOM SUR LES ORGANISATEURS 

PHYTOCONTROL GROUP                                       

Phytocontrol, créé en 2006 à Nîmes, est expert au service de la sécurité sanitaire des eaux et des aliments. Ses activités sont réparties en 4 départements :

– AgriFood (analyses agroalimentaires),
– Hydrologie (contrôle sanitaire des eaux),
– Biopharma (études Bonnes Pratiques de Laboratoires),
– Phytocontrol Centre de Formation (formations & conseils).
 
Le laboratoire central, qui s’étend sur 4000 M2 et accueille un plateau technique de pointe ISO 14001, est accrédité sur tous les programmes d’analyses développés, certifié BPL et agréé par les Ministères de la Santé et de l’Environnement.
Actuellement, le groupe compte 17 agences commerciales en France, en Belgique, en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie, au Maroc, en Irlande et 2 laboratoires régionaux à Rennes et à Barcelone.
Phytocontrol Group emploie plus de 340 salariés et réalise un CA de 25 M€ soutenu par une croissance annuelle supérieure à 20 %.
 
« Notre fierté aujourd’hui ? Développer et créer de la valeur pour le territoire, mais aussi de la valeur humaine. Il faut qu’une entreprise puisse s’appuyer sur une valeur technologique bien sûr, et aussi miser sur un véritable capital humain. L’indépendance capitaliste du Groupe Phytocontrol lui permet de consacrer chaque année 20% de son chiffre d’affaire dans la recherche, l’innovation et les grands projet créateurs de richesse et d’enthousiasme. Les projets d’avenir sont nombreux et ambitieux. Nous avons déjà annoncé la construction, pour 2021, d’un laboratoire d’analyses éco-technologiques des eaux de 4 000 m², dont 3 000 m² de zone technique, sur un terrain voisin du laboratoire actuel. Des engagements durables et responsables pour l’avenir du territoire qui nous portent et motivent à soutenir nos grands projets nationaux et internationaux. » Mikaël Bresson.

UNIVERSITÉ DE NÎMES

 

Présidée par Benoît Roig, l’université de Nîmes se caractérise par sa proximité et sa vocation professionnelle. Grâce à son offre de formation pluridisciplinaire, son objectif est de permettre au plus grand nombre d’accéder à l’enseignement supérieur pour parvenir à une insertion professionnelle réussie. Avec plus de 4300 étudiants, sa taille humaine facilite le suivi et la personnalisation du cursus de chacun afin de favoriser l’élaboration et la réussite du projet des étudiants. Présente sur 4 sites (Vauban, les Carmes, Hoche et GIS), l’université se distingue également par l’excellence de sa recherche. Parmi ces équipes de recherche, l’équipe CHROME EA7352 est une équipe transdisciplinaire dont les objectifs sont :

  • L’étude par des approches croisées (technologiques et sciences humaines et sociales) des phénomènes liés à l’émergence et/ou la chronicité de risques ainsi qu’à leur prise en charge, tant au niveau scientifique qu’au niveau de leur considération dans les prises de décision, le débat public, médiatique et politique.
  • L’aide à la prise de décision éclairée sur les risques émergents et chroniques pour la santé humaine (sécurité et bien être des populations).

 Dans ce cadre, 4 axes thématiques principaux ont été définis :

    • Pollution et biodiversité 
    • Nucléaire et Activités Industrielles 
    • Changements Environnementaux 
    • Risques en situation d’urgence
Menu