Opération OPSON VIII

Depuis 2011, INTERPOL et EUROPOL coordonnent chaque année, une opération de contrôle nommée OPSON.
L’objectif est d’effectuer des contrôles visant à retirer du marché les denrées alimentaires faisant l’objet de contrefaçon ou non conformes et de démanteler les groupes criminels qui en sont à l’origine.
Ces contrôles sont réalisés par la police, les douanes et les organismes de contrôle nationaux directement dans les commerces, les marchés, les aéroports et les ports.
La dernière opération OPSON VIII s’est déroulée sur cinq mois entre décembre 2018 et avril 2019 et 78 pays y ont pris part.
L’opération OPSON en quelques chiffres :

  • 67 000 contrôles effectués
  • 16 000 tonnes et 33 millions de litres de faux aliments et boissons potentiellement dangereux saisis pour un montant de plus de 100 millions d’euros
  • 672 personnes ont été arrêtées

Parmi les fraudes identifiées :

  • Dates d’expiration falsifiées sur du fromage et du poulet
  • Des médicaments ajoutés à des boissons
  • De la viande stockée dans des conditions insalubres
  • Production illicite d’alcool
  • Huile de tournesol conçue pour ressembler à de l’huile d’olive extra vierge en y ajoutant de la chlorophylle et du bêta-carotène

D’autre part, certains marchés ont été ciblés. C’est le cas des produits biologiques, du 2,4-Dinitrophenol (produit chimique toxique vendu principalement en ligne comme brûleur de graisse) et du café.
90 000 tonnes de produits biologiques suspects ont été contrôlés donnant suite à l’arrestation de 9 personnes. Les fraudes portaient sur l’utilisation de substances non autorisées, la vente de produits conventionnels en tant que produits biologiques et l’utilisation de documents falsifiés.
23 saisies de Dinitrophenol ont été effectuées soit l’équivalent de 50 000 capsules et 75 offres de vente en ligne ont été supprimées.
400 échantillons de café étiquetés 100% Arabica ont été analysés afin d’identifier une pratique frauduleuse consistant à substituer du café pur Arabica (variété de haute qualité), par du café moins cher de type Robusta. Les résultats n’ont pas encore été communiqués.

Vous aimerez aussi :

Vous aimez cet article ? Partagez le !

À lire également :
Menu