Rapport du JRC sur la fraude alimentaire dans les herbes et épices.

La commission européenne a mis en place un Plan de Contrôle Coordonné invitant les États membres de l’UE à prélever des échantillons d’herbes et d’épices et à les envoyer pour analyse au Centre Commun de Recherche (JRC).

L’objectif principal de ce plan était d’établir la prévalence sur le marché de certaines non-conformités et d’éventuelles pratiques illégales dans la commercialisation des herbes et des épices.

Elle vient de publier les résultats de ce Plan de Contrôle Coordonné.

Il est à ce jour la plus grande enquête sur l’authenticité des herbes et épices culinaires en termes de pays participants (23 pays) et d’échantillons analysés (1885).

6 herbes et épices ont été analysés : le cumin, le curcuma, l’origan, le paprika/piment, le poivre et le safran.

Près de 10 000 analyses ont été effectuées sur ces 1885 échantillons à l’aide d’une série de techniques analytiques de pointe afin d’évaluer la pureté des échantillons.

Présence de colorants non autorisés.

Le taux global de falsification des épices avec des colorants non autorisés était de 2% (25 échantillons sur 1340).

Des colorants non autorisés ont été retrouvés dans les matrices suivantes :

  • Dans le curcuma, 0,9% de non-conformité, détection de Soudan I et de Tartrazine.
  • Dans le paprika/piment, 2,2% de non-conformité, détection de Sudan I, Allura Red, Bixin, Azorubin et Sunset Yellow.
  • Dans le safran, 8,5% de non-conformité, détection de Sudan I, Sunset, Azorubine, Acid Yellow 3, Tartrazine, Acide carminique, Rouge allura et Auramine O.
  • Dans le curcuma, deux colorants non autorisés ont été retrouvé : Soudan I et Tartazine.

Des quantités de plomb (2 g/kg) et de chrome (0,5 g/kg), sous forme de chromate de plomb, ont été également signalées. Le chromate de plomb agit comme adultérant pour rehausser la couleur jaune vif du curcuma.

  • Aucun des échantillons de poivre ne contenait de colorants non autorisés.

Authenticité des herbes et épices.

Le taux global d’échantillons suspects était de 17%. La majorité des échantillons suspects contenaient du matériel végétal non déclaré.

L’origan est la matrice la plus vulnérable avec 48% des échantillons suspectés frelatés (avec des feuilles d’olivier mais aussi du thym, de la menthe poivrée, de la sauge ou de la myrte).Pour les autres matrices analysées, la falsification représentait 14% pour le cumin (présence de la coriandre, de moutarde, des graines de lin ou de courge), 11% pour le curcuma (présence de paprika/piment ou des espèces contenant de l’amidon, taux de curcuminoïdes inférieur à la norme), 17 % pour le poivre (présence d’amidon, de moutarde, de paprika, d’ail, de cumin, de fenouil ou de coriandre, taux de piperine inférieur à la norme) 11% pour le safran (présence de carthame ou de souci) et 6 % pour le paprika/piment (présence de maïs, de carotte, de tomate, de tournesol ou d’oignon/ail).

Vous aimerez aussi :